Les techniques

L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur  et au moindre risque.

Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, locorégionale centrale péri-médullaire (rachianesthésie, anesthésie péridurale), locorégionale périphérique (péri-nerveuse) et, évidemment, l’anesthésie générale.

Pendant toute anesthésie et l’intervention, l’équipe médicale surveille vos constantes vitales. Après l’intervention, vous serez surveillé(e) en salle de réveil (salle de surveillance post-interventionnelle) pendant une à plusieurs heures avant de pouvoir regagner votre chambre.

Votre sortie de l’établissement à domicile ou en centre doit être programmée à l’avance avec votre chirurgien. C’est impératif !

L’anesthésie locale (AL)

Durant l’anesthésie locale, un produit anesthésique est injecté sous la peau. Il supprime la douleur dans une région très localisée, alors que vous restez conscient. Il n’est pas nécessaire d’être médecin anesthésiste pour pratiquer une AL.

Les dentistes y ont recours  pour les extractions dentaires ou la pose d’un implant. En dermatologie, ou en petite chirurgie, l’anesthésie locale est pratiquée lors de la résection d’un grain de beauté ou le traitement d’un ongle incarné par ex.

Le chirurgien peut infiltrer avec un anesthésique local  la zone opératoire ou la cicatrice  en fin d’intervention.

Aucune consultation d’anesthésie n’est nécessaire avant une AL.

L’anesthésie péridurale (APD)  ou  la rachianesthésie  (rachi)

La péridurale et la rachianesthésie sont deux variantes d’anesthésie locorégionale centrale dite péri-médullaire. Elles visent à désensibiliser une partie du corps en bloquant les nerfs de la moelle épinière, ce qui supprime provisoirement la douleur, la sensibilité et parfois la motricité.

L’anesthésiste injecte un anesthésique local entre deux vertèbres. Ce type d’anesthésie est pratiqué fréquemment, notamment lors des accouchements. Cette injection est pratiquement indolore car on pratique, avant, une anesthésie locale. Durant l’intervention chirurgicale, vous ne ressentirez aucune douleur et vos jambes seront endormies.

Soit vous resterez conscient, soit vous dormirez si une anesthésie générale est pratiquée en complément. Vous ne verrez rien de l’intervention car l’endroit opéré sera masqué par un tissu appelé champ opératoire.

L’anesthésie locorégionale  périphérique (ALR)

L’anesthésie anesthésie locorégionale périphérique consiste à désensibiliser une partie d’un membre le plus souvent (ou du reste du corps) en bloquant directement les nerfs périphériques, ce qui supprime la douleur, la sensibilité et parfois la motricité.

Ce type d’anesthésie peut durer jusqu’à 24 heures est donc très utile pour mieux gérer la douleur post-opératoire. L’anesthésiste injecte un produit au contact du nerf (sans le touche) à l’aide d’une aiguille raccordée à neuro-stimulateur (ce qui peut déclencher quelques impulsions électriques et des mouvements involontaires) et, le plus souvent maintenant, sous échographie. Ce type d’anesthésie est pratiqué notamment lors de la chirurgie de l’épaule, du membre supérieur (coude, main) ou du membre inférieur(hanche, genou, pied).

Cette injection est pratiquement indolore car on pratique, avant, une petite sédation intraveineuse. Durant l’intervention chirurgicale, vous ne ressentirez aucune douleur. Soit vous resterez conscient, soit vous dormirez si une anesthésie générale est pratiquée en complément (c’est souvent le cas pour améliorer le confort pendant l’intervention). Vous ne verrez rien de l’intervention car l’endroit opéré sera masqué par un tissu appelé champ opératoire.

L’anesthésie générale (AG)

L’anesthésie générale est un état comparable à un sommeil artificiel. L’anesthésiste vous injecte un produit anesthésique par perfusion dans une veine ou vous demande d’inhaler un gaz anesthésique.

Rendez-vous

Téléchargements à propos de l'anesthésie

Médecins anesthésistes

Voir la liste de tous les praticiens