Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Contactez-nous

Le médecin anesthésiste

En France, l’anesthésiste est un médecin qui a suivi une spécialisation en anesthésie et en réanimation pendant 5 années, soit au total 11 années d’études.

C’est lui qui a la responsabilité de l’anesthésie et des techniques d’analgésie post-opératoire.

Il exerce au sein d’une équipe de médecins anesthésistes, permettant ainsi la continuité des soins 24h/24. Il est souvent assisté par des infirmier(e)s spécialisé(e)s en anesthésie (IADE).

Les risques de l’anesthésie ont considérablement diminué au cours de ces dernières années, mais ils restent la préoccupation constante d’une spécialité qui n’a cessé d’élaborer des moyens de surveillance et d’organisation médicale afin de les limiter autant que possible.

Cette organisation de l’anesthésie a été facilitée par des dispositions législatives, voulues par l’ensemble de la spécialité, qui ont contraint hôpitaux et cliniques à assurer la sécurité anesthésique des patients.

L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur  et au moindre risque.

La réalisation d’une anesthésie impose un monitorage qui comporte obligatoirement une surveillance scopique de l’électrocardiogramme, une mesure de la pression artérielle et de l’oxymétrie de pouls (saturation en oxygène du sang artériel).

Lorsqu’une ventilation mécanique est instituée, une alarme de pression sensible au débranchement, une mesure de la pression partielle en gaz carbonique dans l’air expiré et de la pression partielle en oxygène dans l’air inspiré sont obligatoires.

L’ouverture d’une salle d’intervention nécessite un contrôle précis de l’appareil de ventilation et des instruments utilisés par l’anesthésiste-réanimateur, établi grâce à la fiche d’ouverture de salle d’opérations (FOSOP) qui est signée par le médecin anesthésiste.

 

Après une anesthésie (générale ou loco-régionale), le patient doit être admis dans une salle de surveillance postinterventionnelle (SSPI). Chaque emplacement de cette salle est doté de l’équipement nécessaire à la surveillance hémodynamique (scope, mesure de pression artérielle) et ventilatoire (oxymètre de pouls), au retour à l’équilibre thermique normal ainsi qu’à l’arrivée de fluides médicaux (oxygène, air) et à l’aspiration sous vide. La salle de surveillance postinterventionnelle dispose obligatoirement d’un ventilateur, d’un défibrillateur et d’un moniteur de la curarisation. Elle est placée sous l’autorité d’un médecin anesthésiste-réanimateur qui peut intervenir à tout moment et sans délai. Du personnel infirmier est affecté exclusivement à cette salle et comporte au moins un infirmier formé à cette surveillance.

Rendez-vous

Téléchargements à propos de l'anesthésie

Médecins anesthésistes

Voir la liste de tous les praticiens