♦ En savoir plus

Les règles de base

Quelque soit le type d’anesthésie, vous devez rester à jeun durant au moins 4 à 6 heures avant l’intervention (cela sera reprécisé lors de votre consultation) et ne pas boire, fumer ou mâcher du chewing-gum.

Avant l’intervention,  la veille et le matin même de l’intervention vous devrez faire votre toilette (douche totale et shampooing) avec un savon antiseptique (Iodé : Bétadine® ou  non iodé : Ibiscrub®), vous frotter et couper les ongles, vous laver les dents.

Vous devez retirer vos bijoux, alliance, piercings, prothèses dentaires et lentilles de contact. Le vernis à ongle et le maquillage doivent être éliminés.

Certains médicaments ne doivent pas être poursuivis avant l’intervention. Votre médecin anesthésiste (et lui seul) validera avec vous ceux que vous pouvez continuer. L’infirmière vous donnera à l’hôpital des explications détaillées. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Fumer multiplie par 3 les complications postopératoires (mauvaise cicatrisation, augmentation de la durée de séjour, complications respiratoires). Il faut commencer le sevrage au moins 8 semaines avant la chirurgie même s ‘il existe quand même un bénéfice à arrêter de fumer entre 3 semaines et  48h  avant l’intervention. Un arrêt dans un délai  proche de l’intervention peut en effet réduire le sur-risque mais ne l’annulent pas. La substitution nicotinique (le plus souvent par patch et bonbons) doit être la règle pour tous les fumeurs hospitalisés. Associé si besoin à une kinésithérapie respiratoire et des aérosols afin d’aider à l’évacuation bronchique chez ceux qui toussent et s’encombrent …

● Questionnaire préalable à la consultation d'anesthésie adobe-pdf
● Questionnaire to fill-up before the visit with the anesthetist adobe-pdf
● Formulaire de consentement éclairé adobe-pdf
● Recommandations pour un acte ambulatoire adobe-pdf
● La Société Française d'Aneshésie et de Réanimation répond à vos questions adobe-pdf

POUR VOTRE SÉCURITÉ

♦ La consultation pré-anesthésique, effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur, est obligatoire au moins 48h avant toute intervention programmée en hospitalisation et pour tout acte ambulatoire.

♦ Le médecin anesthésiste-réanimateur peut refuser de pratiquer une anesthésie s’il estime que la sécurité du patient est compromise.

logo_mermoz_logo_home_etb logo-ESSKA logo-AMFL logo-ffr logo-ffs logo-lou logo-ol logo-santy-sciences