En rhumatologie, les biothérapies sont utilisées comme traitement de fond des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin de limiter l’activité du rhumatisme et son évolution. Elles sont réservées aux formes sévères de ces rhumatismes.
Les biothérapies sont synthétisées à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant. Leur mission est de copier des molécules naturelles du corps humain, en imitant ou en inhibant leur action. Elles vont ainsi permettre de cibler certaines cytokines (TNF alpha, IL 6, IL 17, IL12/IL23…) ou certaines cellules impliquées dans l’inflammation articulaire (Lymphocytes).
Ces traitements ont révolutionné la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques et ont considérablement amélioré la qualité de vie des malades.
La majorité des biothérapies existent sous la forme d’injection sous-cutanée, soit en stylo auto-piqueur, soit en seringue. Les injections sont réalisées par le patient lui-même, après une formation initiale par une infirmière et par le rhumatologue. Le choix entre ces deux formes est déterminé en concertation avec le patient.
En fonction de la biothérapie choisie, la fréquence des injections peut aller d’une injection sous-cutanée par semaine à une injection sous-cutanée par mois.
Les injections se conservent au réfrigérateur, à une température comprise entre + 2°C et + 8°C et ne doivent pas être congelées. Le produit doit être sorti du réfrigérateur 30 minutes avant l’injection afin d’éviter une réaction douloureuse lors de l’injection. Après l’injection, le stylo ou la seringue doivent être jetés dans un collecteur spécifique (boîte jaune), remis par votre pharmacien qui vous indiquera ensuite la liste des points de collecte. En cas de voyage, la biothérapie doit être transportée dans une trousse isotherme avec un pack réfrigérant, celle-ci vous est remise par votre rhumatologue ou par votre pharmacien.
En cas d’infection ou de fièvre ou d’infection par le Coronavirus :
Je dois arrêter mon traitement par biothérapie et contacter rapidement mon médecin traitant pour effectuer un diagnostic de l’infection et prescrire le traitement adapté. Je peux reprendre mon traitement une fois que l’infection est guérie et le traitement antibiotique éventuel est terminé.
En cas d’intervention chirurgicale :
Je dois informer le chirurgien et l’anesthésiste que je suis traité par biothérapie. Il faut que j’interromps mon traitement par biothérapie quelques semaines avant l’intervention chirurgicale (le délai d’arrêt du traitement dépend de la biothérapie utilisée et du type d’intervention chirurgicale). Je peux ensuite reprendre mon traitement, après accord du chirurgien et en l’absence de complication post-opératoire. En cas de doute, je contacte mon rhumatologue pour plus de précisions.
En cas de vaccination :
Il est recommandé de mettre à jour ses vaccins avant de débuter le traitement de biothérapie, puis de poursuivre la mise à jour régulière des vaccinations. Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués sous biothérapie : fièvre jaune, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, BCG, polio par voie buccale. En revanche, les vaccins inactivés sont autorisés sous biothérapie : diphtérie, tétanos, poliomyélite injectable, grippe, pneumocoque, Haemophilus influenzae, hépatite A et B, typhoïde, coqueluche, méningocoque.
En cas de grossesse / désir d’enfant :
Si je suis une femme : je dois informer le gynécologue, la sage-femme et l’anesthésiste de mon traitement par biothérapie. J’informe aussi mon rhumatologue que je souhaite être enceinte.
Sauf cas exceptionnel, en rhumatologie, il est généralement recommandé d’arrêter la biothérapie avant le début de la grossesse
Si je suis un homme, il n’y a pas de risque particulier pour la conception d’un enfant, la biothérapie peut être poursuivie.
En cas de voyage à l’étranger :
On peut voyager à l’étranger sous biothérapie, mais il convient de :
Faut-il suivre un régime alimentaire particulier en suivant une biothérapie ?
Le message principal est de suivre un mode de vie sain, en privilégiant une alimentation équilibrée, en évitant les aliments transformés et en augmentant son activité physique.
Vous trouverez des informations sur le site : www.mangersanssenflammer.fr