Médicaments antidouleurs et rhumatismes

Comment agissent les antidouleurs ?

Les médicaments antidouleurs, encore appelés antalgiques, sont utilisés dans les maladies rhumatismales pour réduire l’intensité de la douleur.

Certains agissent à l’endroit même où se situe la douleur, c’est-à-dire au niveau de l’articulation : ce sont les antalgiques périphériques. Attention: en France, certains anti-inflammatoires faiblement dosés sont utilisés comme antidouleurs. Toutefois, à dose plus élevée, ils ont les mêmes risques que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

D’autres antalgiques agissent sur la perception de la douleur, au niveau du cerveau : ce sont les antalgiques centraux. Ils ont un effet plus puissant contre la douleur.

Comment dois-je prendre mon antidouleur ?

La première des choses à savoir est qu’il ne faut pas attendre que la douleur apparaisse pour prendre votre antalgique. Au mieux, vous aurez mal inutilement.

Au pire, la douleur sera plus difficile à faire passer. Vous devez donc, si possible, anticiper l’apparition de cette douleur.

Si la douleur est constante, l’antalgique doit être pris en plusieurs fois dans la journée, en respectant des intervalles réguliers entre chaque prise de manière à empêcher la douleur d’apparaître.

Si, en revanche, la douleur n’apparaît qu’à certains moments de la journée (au réveil, lorsque vous vous déplacez…), anticipez et prenez votre antidouleur environ 1 heure avant.

Est-ce que je peux associer 2 antidouleurs ?

Vous ne devez jamais associer vous-même 2 antalgiques.

Ces médicaments peuvent provoquer des réactions imprévisibles qui pourraient être dangereuses.

Vous devez toujours en parler au préalable à votre médecin.

Quels sont les effets indésirables des antalgiques

Les antalgiques peuvent provoquer, entre autres, des allergies, des maux d’estomac ou encore endommager le foie. Bien qu’ils soient pour la plupart en vente libre, il ne faut surtout pas augmenter de soi-même la dose prescrite.

Les antalgiques centraux peuvent provoquer somnolences, vertiges, constipation ou encore nausées. Si ces phénomènes persistent plus d’une semaine, il faudra en parler lors de votre prochaine consultation.

Pourquoi faut-il parfois que je change d’antidouleur ?

Lorsqu’un antalgique n’a pas ou plus suffisamment d’effet, il est nécessaire d’en changer. Des antalgiques agissant sur des mécanismes différents de la douleur ou plus puissants sont alors prescrits.

Dans tous les cas, vous ne devez jamais changer d’antalgique avant d’en parler à votre médecin.

Il est très important de bien respecter la dose et le rythme de prise recommandés.

Chaque antalgique répond à des règles d’utilisation qui lui sont propres, selon le type de douleur et l’état de santé de celui qui le prend.

Certains antalgiques provoquent des somnolences. Faites attention si vous conduisez un véhicule ou si vous travaillez sur une machine.

Les antidouleurs sont des traitements répondant à des règles d’utilisation précises.

Il ne faut jamais changer la dose et le rythme prescrits sans avis médical. Dans la mesure du possible, ces médicaments doivent être pris avant que la douleur n’apparaisse.