Rééducation après ligamentoplastie par KJ – Phase 2
1 – Sur le plan articulaire :
L’extension doit être totale, passivement et activement, en analytique et au cours de la marche, sans récurvatum.
La Flexion à 120°, doit progresser pour obtenir 145°, 150° au 90ème jour (écart 4 doigts talon fesse… ) en chaîne ouverte.
2 – Sur le plan musculaire :
Le renforcement des ischio-jambiers, en statique, en excentrique et en concentrique est continué sans précaution particulière.
Le renforcement des rotateurs est pratiqué en statique,
Le renforcement du quadriceps en continuité
Après tout le travail musculaire, pensez à pratiquer un stretching (étirements) des ischio-jambiers (a) du quadriceps (b) et du triceps sural (c).
3 – Sur le plan sportif :
Exercices au stepper (a) : toujours en résistance, mais en accentuant progressivement la vitesse de mouvement, ainsi que l’amplitude (10° -> 120°).
Exercices à la presse (b) : rester en bipodal, augmenter progressivement la charge. Ne pas chercher les 20 derniers degrés d’extension.
Exercices en bicyclette de rééducation (c) : avec légère résistance sans cale-pied.
Exercices au rameur (d) : avec l’utilisation des bras
Début de course (e) : sur sol souple, sans décélération brutale, sans pivot, sans changement de direction en évitant les descentes.
La natation (f) : type crawl ou dos crawlé (battements de pieds), sans palme, la brasse est encore déconseillée à cette période.
Attention :
Si : Augmentation de l’hydarthrose :
Diminution des amplitudes (surtout en extension), Augmentation des phénomènes inflammatoires.
Ne pas hésiter à diminuer la quantité de travail ou à supprimer momentanément certains exercices que vous jugeriez responsables de ces problèmes.
Si : Douleurs nocturnes :
Penser à un éventuel syndrome algoneurodystrophique réflexe débutant qui peut justifier d’un traitement médical adapté. Dans cette éventualité, nous vous demandons de prendre contact avec nous.