Il s’agit d’une compression dynamique du nerf sciatique par le muscle piriforme (ou pyramidal) qui se traduit le plus souvent par une douleur dans la fesse et sur le trajet sciatique sans lombalgie associée. Les douleurs sont liées à la fois à une contraction intense et persistante du muscle piriforme et à la compression du nerf sciatique.
Les causes sont :
– une hyperlordose lombaire ou une lordose courte, et une antéversion pelvienne, qui sont responsables d’une majoration des contraintes sur le muscle
– une surcharge physique (modification charge d’entrainement, nouvelle pratique sportive en résistance)
– excès d’adduction de hanche et genu valgum, constitutionnel ou dynamique
– une inégalité de longueur des membres inférieurs importante et non compensée
– une sciatique d’origine discale qui va sensibiliser le nerf à la contrainte du muscle piriforme
Le diagnostic est clinique (association de plusieurs tests de provocation), les examens complémentaires dont l’EMG peuvent être normaux et ils n’excluent pas le diagnostic.
Les douleurs musculaires impactent les activités sportives, la marche ainsi que les activités supérieures de marche (rapide, escaliers…) et les douleurs sciatiques peuvent entrainer une faiblesse musculaire par inhibition douloureuse, il est possible d’observer des signes de souffrance du nerf avec des troubles sensitifs dans le membre inférieur. L’évolution à long terme se fait vers la chronicisation avec l’atteinte du nerf et constitution de douleurs neurologiques séquellaires.
Il fait appel en premier lieu à une adaptation du geste sportif (planification de la charge physique, modifications techniques), la rééducation avec étirement spécifique du muscle piriforme, travail de détente musculaire et rééducation neurodynamique du nerf sciatique, l’utilisation d’antalgiques et anti-inflammatoires, l’injection de toxine botulique permet de diminuer la contracture douloureuse et le conflit au niveau du nerf sciatique.
Il comprend la section du muscle piriforme afin de libérer le nerf sciatique, l’intervention peut s’effectuer sous endoscopie (arthroscopie de hanche).