Il s’agit d’une compression dynamique du paquet vasculo-nerveux-nerveux à l’arrière du genou. La compression va entrainer des douleurs, une baisse de la contraction musculaire du mollet et limiter la pratique sportive. Il existe plusieurs types regroupant des anomalies anatomiques qui seront éligibles à geste chirurgical et un type dit fonctionnel sans malformation. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de la compression artérielle lors d’un Doppler artériel dynamique (avec sollicitation suffisante pour démasquer le piège) ; ainsi que sa location au travers d’un angio-TDM ou angio-IRM dynamiques également. La compression siège le plus fréquemment entre les muscles gastrocnémiens, mais également au niveau du soléaire, et plus rarement au niveau du muscle poplité.
A long terme la compression artérielle peut entrainer la persistance des douleurs pour des activités de moins en moins importantes jusqu’à devenir permanentes. Les contraintes mécaniques chroniques modifient la rigidité des parois artérielles et rendent comptent des séquelles douloureuses.
La prise en charge médicale repose sur la modification du geste sportif centrée sur l’augmentation du drop des chaussures de course, la kinésithérapie avec étirement des chaines postérieures, renforcement des muscles intrinsèques du pied, antériorisation de la foulée, les injections de toxine botulique permettent de limiter la compression artérielle à l’effort en diminuant la contraction musculaire.
Il consiste en une résection des anomalies musculaires dans le cas du syndrome de l’artère poplitée anatomique, dans le cas du syndrome de l’artère poplitée piégée fonctionnelle la stratégie chirurgicale est complexe et nécessite de libérer le paquet vasculo-nerveux sur une grande hauteur du mollet avec un retentissement sur la pratique sportive.