Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Contactez-nous

Liste des chirurgiens soignant cette pathologie

Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. d’Astorg Henri
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Fière Vincent
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Szadkowski Marc

Définition

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, l’utilisation de l’endoscopie rachidienne en chirurgie de la colonne vertébrale en France est extrêmement récente. En effet, il est très facile de se perdre lorsque les chirurgiens exposent leurs techniques « mini-invasives », « microchirurgicales », « percutanées », etc.

L’endoscopie rachidienne comporte trois prérequis :

  • L’utilisation d’une caméra avec vision indirecte sur un écran grossissant,
  • L’utilisation d’une irrigation permanente de la zone opérée, toute l’opération se passant en milieu « aquatique »,
  • Une ouverture centimétrique pour insérer l’endoscope avec les instruments nécessaires.

Cette technique a déjà fait ses preuves dans le monde entier, en Allemagne, en Asie, aux États-Unis depuis une décennie, mais pour diverses raisons, la France ne s’est ouverte à cette technique que très récemment.

Au fait des dernières innovations, les chirurgiens du rachis du Centre Orthopédique Santy ont eu l’opportunité de développer pour la première fois en 2018 en Rhône-Alpes cette technique d’endoscopie rachidienne, permettant aux patients de bénéficier de tous les avantages de cette technologie. Celle-ci s’utilise dans le traitement des hernies discales et rétrécissements du canal rachidien, ainsi que dans le traitement de la douleur (rhizotomie endoscopique articulaire postérieure, sacro-iliaque).

Traitement chirurgical

Traitement endoscopique de la hernie discale lombaire

Le principe du traitement endoscopique rachidien est de décomprimer une racine nerveuse en créant le moins de lésion possible, grâce à plusieurs avancées techniques.

Dans un premier temps, l’abord chirurgical se fait par une incision de moins d’un centimètre, sans aucun écartement nécessaire musculaire, ce qui permet de les garder intacts, et de ne pas créer d’espace mort propice à un épanchement postopératoire.

Par la suite, le passage au niveau du canal peut se faire sans aucune ablation ligamentaire ; il est même possible d’arriver directement sur la hernie discale sans mobiliser les tissus nerveux.

L’utilisation permanente de sérum physiologique permet de laver en continu le site opératoire, afin de faire quasiment disparaître le risque d’infection. En outre, ceci permet aussi de limiter les accolements tissulaires (fibrose) en cas de nécessité de reprise dans le futur.

Ces différentes avancées permettent de diminuer les douleurs postopératoires et les complications de type infectieuses ou par brèche de la dure-mère.

Il paraît logique de penser que cette technique d’endoscopie rachidienne permettra dans le futur d’éviter le recours à des chirurgies plus lourdes et d’améliorer le service rendu aux patients. C’est la raison pour laquelle le Centre Orthopédique Santy réalise une évaluation scientifique de ses résultats en permanence, et espère apporter aux patients le meilleur des avancées technologiques modernes.