La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons et de muscles recouvrant la tête de l’humérus (os du bras) et assurant la plupart des mouvements de l’articulation. Ces tendons peuvent entrer en conflit avec les structures osseuses de l’épaule et développer des lésions de type « perforation » plus ou moins importantes pouvant justifier une réparation.
Comment l’intervention se déroule-t-elle ?
La technique utilisée est l’arthroscopie. Elle permet d’accéder aux tendons de la coiffe des rotateurs en introduisant par de petites incisions de moins d’un centimètre :
• un arthroscope (mini-caméra) pour visualiser les lésions ;
• puis, par un autre abord, des instruments de chirurgie adaptés à cette technique pour réparer les lésions constatées.
Le chirurgien peut ainsi suturer (réparer) un tendon perforé ou rompu, refixer un tendon sur l’os par ancrage, nettoyer l’articulation en enlevant des débris fibreux intra-articulaires, et élargir l’espace de glissement des tendons. Parfois, l’intervention peut nécessiter une incision plus large et se transformer en chirurgie « à ciel ouvert » si la rupture tendineuse est trop étendue.
Quelles sont les précautions liées à cette intervention ?
L’intervention nécessite une anesthésie générale. Elle implique une hospitalisation de quelques jours, une attelle de protection 1 mois puis une écharpe de repos encore 1 mois et une rééducation sur 3 à 6 mois. Menée selon notre protocole , la rééducation prend 3 mois pour la récupération des amplitudes mais il faut attendre jusqu’à 6 mois pour la reprise des activités, en fonction des activités de chaque patient.