• Accueil > Spécialités - Médecine du sport > Injection de PRP

Les injections de PRP

C’est une thérapeutique dont le but est d’injecter des facteurs cicatrisants (Plasma Riche en Plaquettes = PRP) au sein d’une lésion qui reste douloureuse et ne veut pas cicatriser

Elles constitue une approche alternative dans le traitement des pathologies tendineuses

Qu’appelle-t-on tendon ?

Les tendons sont faits de fibres de collagène. Ils relient les muscles aux os. Une surutilisation de tendons provoque ce qu'on appelle une tendinose ou une tendinopathie. Ces conditions créent de la douleur chronique.

Les ligaments
sont également composés de fibres de collagène et ils relient un os à un autre os. Un ligament endommagé n’est plus en mesure de fournir un bon support pour une articulation. Ce sont les muscles et les tendons qui auront à compenser pour le manque d'efficacité d'un ligament déchiré. Les ligaments et les tendons sont peu vascularisés, particulièrement là où ils s'attachent à l'os (enthèse). À cause d’un manque d'apport sanguin localement les tendons prennent plus de temps à guérir. Ces lacunes entrainent souvent une douleur chronique. Un traitement médical est alors nécessaire et c'est là que le PRP entre en jeu.

J’ai entendu parlé des injections de cortisone. S’agit-il de la même chose que les injections de plaquettes ?

Non. Le rôle des injections de cortisone  est de supprimer l’inflammation locale, qui est le plus souvent la conséquence d’une lésion tendineuse et/ou de la surutilisation de ce tendon. En supprimant l’inflammation, elles ont parallèlement une action sur la douleur.

Cet effet peut être temporaire (quelques semaine) et si les symptômes réapparaissent c’est que la lésion tendineuse initiale est toujours bien présente.

Les injections de corticoïdes, ne doivent jamais être faites dans un tendon (risque d’aggravation des lésions tendienuses), contrairement aux PRP qui sont injectées au niveau du tendon, pour favoriser la cicatrisation de la lésion.

Qu’est ce qui peut être traité avec le PRP ?

Les injections de PRP peuvent être réalisées au niveau des tendons en souffrance (quelle que soient leurs localisations : coudes, épaules, talons, hanches, genoux), ells peuvent aussi être utilisées au niveau des lésions musculaires et plus rarement actuellement (des études sont en cours) dans les articulations arthrosiques.

Combien de traitements sont nécessaires et à quelle fréquence est-ce que cette thérapie est réalisée ?

Alors que les réponses au traitement varient, la majorité des gens a besoin de 1 à 3 injections. Les schémas thérapeutiques varient selon les équipes qui réalisent ce traitement et la localisation du tendon à traiter.

Est-ce que le PRP est fait pour moi ?

Si vous avez une lésion tendineuse et que les traitements médicaux habituels n’ont pas pu vous procurer de soulagement, alors la thérapie au PRP peut être la solution. Cette procédure est moins agressive qu’une chirurgie. Elle permet la guérison des tissus et réduit la dégénérescence future des tissus. C’est votre médecin spécialiste, qui décidera si ce traitement est une bonne solution pour vous.

Y a-t-il des instructions spéciales pour ce traitement ?

L’utilisation de médicaments anti-inflammatoires sans stéroïdes (AINS) vous est interdite une semaine avant la procédure et pour au moins deux semaines après l’injection.

Initialement, l’injection eput être douloureuse voir très douloureuse dans certains cas.

De la glace peut être appliquée sur la région douloureuse au besoin.

La première semaine après la procédure, les patients commencent le programme de rééducation approprié.

La durée du repos consécutif au traitement dépend de l’importance des lésions tendineuses et du tendon concerné. Il en est de même pour le protocole de rééducation post injection.

Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes?

Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP est du plasma sanguin concentré en plaquettes. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives, incluant des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus.

Comment se déroule une injection de PRP ? 

Pour préparer le PRP, nous vous faisons une simple prise de sang. Le sang que nous vous prélevons est ensuite placé dans une centrifugeuse et cette centrigugation permet d'isoler vos plaquettes riches en facteurs de croissance . Le processus en entier prend moins de 15 minutes. La centrifugation augmente la concentration de plaquettes et de facteurs de croissance jusqu’à 5 à 6 fois leur concentration initiale, cela va varier en fonction des appareils utilisés.

L’injection du produit obtenu à partir de votre propre sang et de la centrifugation est ensuite injecté sous contrôle échographique dans votre tendon abimé. Le volume injecté est de 3 à 4 cc en général.

Il est déconseillé de faire une anesthésie  locale, car les anesthésiques peuvent perturber l’action des plaquettes au nniveau de la région injectée.

  • Vidéo : Système de traitement automatisé des globules (ACP)

Quels sont les bénéfices potentiels?

Les patients peuvent voir une amélioration significative des symptômes. Cela peut éliminer le besoin d’avoir recours à des traitements agressifs comme un traitement médicamenteux à long terme ou une chirurgie, tout en favorisant un retour à un fonctionnement normal du tendon traité.

Spécialités
Réseaux sociaux