• Accueil > Membre inférieur - Genou, fiches patients > Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse de genou ?

Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse de genou ?

Le port d’une prothèse de hanche ou de genou ne veut pas forcément dire arrêt de toute pratique sportive. Certaines disciplines, dans un certain cadre, restent envisageables.  

Quel(s) sport(s) puis-je pratiquer avec une prothèse ?

Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le bowling, ainsi que tous les sports statiques, comme le tir à l’arc.

La pratique de la marche est même particulièrement recommandée. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des chaussures adaptées, amortissant les vibrations du sol, et de marcher sur des surfaces souples plutôt que sur du macadam.

Avec une prothèse de genou, quels sont les sports interdits ?

Les sports fortement déconseillés sont la course à pied, le ski nautique, le football, le rugby, le handball, le hockey, le basket-ball, les sports de combat, le squash, le tennis (en simple), la gymnastique.

Tous les sports qui sollicitent violemment l’articulation, avec, notamment, des forces de torsion, sont a priori déconseillés.

Combien de temps après l’intervention peut-on reprendre le sport ?

Généralement, il est recommandé d’attendre 3 à 6 mois après la pose de votre prothèse. Interrogez votre chirurgien, il vous conseillera en fonction de la nature de son intervention.

Votre chirurgien vous conseillera ou vous déconseillera la pratique d’un sport en fonction de la technique de pose de la prothèse utilisée, du type de la prothèse posée, et de vos capacités physiques et sportives avant l’opération.

Après la pose de la prothèse, il est important de ne pas négliger la rééducation qui vous permettra d’éviter que vos articulations ne soient trop raides.

Conçu est réalisé par :
Copyright : Logo DocVadis

Membre inférieur
Réseaux sociaux