Je vais avoir une infiltration

Comment réalise-t-on une infiltration ?

Ce geste consiste à injecter un médicament à base de cortisone directement au contact de l’endroit qui fait mal. Il peut s’agir d’une articulation, d’un tendon ou d’un nerf douloureux.

En piquant dans une articulation douloureuse, l’infiltration ne va-t-elle pas augmenter la douleur ?

C’est à l’intérieur de l’articulation que se situe la douleur.

Lors de l’infiltration, la pointe de l’aiguille va pénétrer très légèrement dans cette cavité pour y déposer le médicament qui s’y répartira harmonieusement.

Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu’une prise de sang.

Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l’infiltration, d’une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.

En piquant dans l’articulation, l’infiltration peut-elle endommager le cartilage ?

Non, lors de l’infiltration, la pointe de l’aiguille pénètre à l’intérieur de la cavité où se trouve l’articulation. Elle ne peut en aucun cas endommager un cartilage ou une autre structure.

Quels sont les produits injectés ?

En général, le produit injecté est un anti-inflammatoire à base de cortisone qui agit à la fois sur la douleur et sur l’inflammation.

Dans ce cas, le produit injecté se présente sous forme de petits cristaux. Ils ont l’avantage de se dissoudre lentement et d’avoir un effet plus durable.

Ils peuvent entraîner une irritation locale dans les heures qui suivent l’infiltration. Ces troubles disparaissent d’eux-mêmes en quelques heures.

Il est également possible d’injecter d’autres médicaments qui permettent de lubrifier l’articulation.

Faut-il se préparer à une infiltration ?

Une infiltration est un geste tout à fait simple. Il n’y a aucune préparation particulière à mettre en place.

Toutefois, si vous vous sentez angoissé par ce geste, il est important de le signaler. Un traitement préventif, le matin de l’injection, peut aider à se détendre et faciliter le déroulement de l’infiltration.

Y a-t-il un risque d’infection ?

Lors d’une infiltration, toutes les précautions en matière de désinfection sont prises. La zone d’injection est soigneusement désinfectée. On estime ainsi que le risque d’infection est de l’ordre de 1 cas sur 71 000 infiltrations !

Si, malgré toutes ces précautions, se produisait un gonflement très douloureux et chaud, une fièvre dans les jours qui suivent, il est important de le signaler immédiatement.

Après une infiltration, quelles précautions dois-je prendre pour mon articulation ?

L’infiltration peut faire régresser très rapidement la douleur au niveau de l’articulation, du tendon ou du nerf.

Toutefois, il est préférable de se ménager encore dans les vingt-quatre heures qui suivent pour laisser le produit agir et obtenir une amélioration durable.

Une infiltration est un geste simple et efficace pour traiter rapidement une douleur rhumatologique après un diagnostic précis. Elle doit être réalisée par un médecin expérimenté.