Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Contactez-nous

Faire du sport – et quel(s) sport(s) – avec une prothèse de genou

Quel(s) sport(s) puis-je pratiquer avec une prothèse de genou ?

Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière pour les porteurs de prothèse de genou, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le ski, ainsi que tous les sports statiques, comme le tir à l’arc.

La pratique de la marche ou de la randonnée est même particulièrement recommandée. Il est conseillé d’utiliser des chaussures adaptées, amortissant les vibrations du sol, et de préférer les surfaces souples si possible.

Les activités sportives qui impliquent des mouvements extrêmes ou des chutes à répétitions (sports de combat…) peuvent être reprises avec une prothèse de genou, mais attention, ces pratiques sportives doivent être maîtrisées, et recommencées à un niveau moindre.

Avec une prothèse du genou, existe-t-il des sports formellement interdits ?

Il faut savoir que même si les nouvelles techniques ont beaucoup évolué, les prothèses de genou sont constituées de matériaux qui ne sont pas inusables avec le temps, et ont surtout une rigidité légèrement différente de celle de l’os avoisinant.  Avec le temps, les micro-impacts répétés peuvent donc compromettre la fixation de la prothèse de genou à l’os.

Lors de votre première rencontre avec le chirurgien, et surtout si vous êtes jeune, il faut lui faire part de vos habitudes sportives.

En pratique, pour les sports qui impliquent des mouvements extrêmes ou des impacts répétés (course à pied, football, rugby sports de combat…), il faut surtout reprendre très progressivement, et savoir « écouter » ses éventuels symptômes. On conseille aussi souvent au patient de ne pas démarrer d’activités physiques non maîtrisées, avec des risques de chute à répétition (ex : ski pour un débutant).

Tous les sports qui sollicitent violemment l’articulation, avec, notamment, des forces de torsion, sont a priori déconseillés.

 

Je pratiquais le tennis à un bon niveau, puis-je reprendre ce sport avec ma prothèse du genou ?

Si vous aviez l’habitude de jouer au tennis, vous pouvez reprendre cette activité. Vous devez d’abord en parler à votre chirurgien qui saura vous conseiller sur la façon de reprendre le tennis avec une prothèse de genou. En général, il est conseillé de reprendre la pratique progressivement, et de jouer plutôt en double et sur terre battue si possible.

Combien de temps après la mise en place d’une prothèse de genou pour reprendre le sport ?

Les sports les moins à risque comme le vélo, la randonnée ou la natation peuvent être débutés, très progressivement à partir d’un mois après l’intervention chirurgicale de pose de prothèse de genou. Quant à la planche à voile, le golf ou le ski, ils peuvent être repris par ceux qui en ont déjà une bonne expérience à partir du troisième mois. N’hésitez pas à échanger avec votre médecin sur votre calendrier de reprise, en fonction de votre niveau antérieur, de vos suites post-opératoires et de vos objectifs sportifs.

Après la pose de la prothèse de genou, il est important de ne pas négliger la rééducation qui vous permettra d’éviter que vos articulations ne soient trop raides.