Dr. Fayard Jean-Marie
Dr. Freychet Benjamin
Dr. Sonnery-Cottet Bertrand
Dr. Thaunat Mathieu

Les ménisques peuvent être considérés comme un amortisseur entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia. Il y a deux ménisques : le ménisque interne et le ménisque externe. Il y a aussi deux types de lésions tout à fait distinctes dans leur contexte de survenue et surtout dans leur prise en charge : les lésions dégénératives et les lésions traumatiques.

L’usure normale au cours du temps est responsable d’une dégénérescence du ménisque débutant par la corne postérieure qui est la partie la plus sollicitée. Ces lésions dégénératives donnent des douleurs progressives avec très souvent un épanchement intra articulaire. Elles surviennent plus particulièrement chez l’adulte à partir de 35 ans.

Les lésions traumatiques du ménisque sont moins fréquentes, surviennent généralement chez les patients jeunes, sportifs, au cours d’une activité intense. La douleur est brutale, très souvent associée à des épanchements et à des blocages.

Un examen clinique méticuleux du ménisque permet de suspecter la lésion qui sera confirmée par une IRM. Même si le diagnostic de lésion méniscale est établi, il importe de faire un examen radiologique complet en appui pour connaître l’état des cartilages.

C’est dans le cadre des lésions dégénératives du ménisque que cet examen est le plus intéressant puisque dans certains cas, les lésions méniscales sont associées à une usure cartilagineuse. Dans certains cas, un arthroscanner sera nécessaire lorsqu’il existe une désinsertion de ce ménisque.

Les lésions dégénératives du ménisque sont souvent améliorées par le traitement médical (anti-inflammatoires, infiltration intra articulaire) qui a pour but d’assécher le genou en traitant les phénomènes inflammatoires.

Le port de semelles permet de diminuer les contraintes sur le compartiment lésé et d’améliorer aussi la symptomatologie. Ce n’est qu’en cas de persistance des douleurs du ménisque après un traitement médical bien conduit qu’il est possible d’envisager un traitement arthroscopique.

Puisque ces lésions dégénératives s’accompagnent de lésions cartilagineuses, il est possible que les douleurs de ménisque dues aux problèmes cartilagineux persistent. Ceci n’est pas toujours bien compris par le patient. Il est important de le prévenir.

Les lésions traumatiques du ménisque nécessitent une intervention chirurgicale. Celle-ci consiste à réparer ou à enlever le fragment lésé, à l’aide d’une petite caméra. Le geste réalisé dépend du potentiel de cicatrisation de la lésion traumatique. Grâce à la chirurgie sous arthroscopie, il convient de réparer le fragment méniscal lésé lorsque c’est possible, ou bien d’enlever le fragment du ménisque pathologique pour permettre au sportif de reprendre son activité physique.

Les techniques actuelles nous permettent de faire un geste minimal sur le ménisque, c’est-à-dire de ne plus enlever la totalité du ménisque, mais uniquement la partie lésée. Ceci permet de préserver cet amortisseur pour une meilleure congruence articulaire.

Cette intervention se déroule en hôpital de jour et consiste à enlever le fragment lésé du ménisque à l’aide d’une caméra intra-articulaire et de pinces permettant la résection. Elle se réalise grâce à deux petites incisions de 1 cm, situées en avant du genou. La chirurgie du ménisque est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie loco-régionale.

Les suites opératoires après un acte chirurgical sur une lésion traumatique du ménisque

La sortie est prévue 7 heures après l’acte chirurgical sur le ménisque. Un pansement stérile est mis en place. Il est possible de marcher le lendemain, sous couvert de s’aider de deux cannes pendant quelques jours. Les fils sont ôtés six jours après. Au bout d’une dizaine de jours, les activités quotidiennes et le travail peuvent reprendre, sans problème particulier. En revanche, il faut être prudent pour la reprise du sport. L’activité sportive est initiée essentiellement par du rodage articulaire en bicyclette. La course est autorisée entre le premier et le troisième mois, en fonction de l’évolution. La rééducation n’est nécessaire que lorsqu’il existe un gros déficit musculaire autour de la zone du ménisque.

Les complications liées à une chirurgie des ménisques

Bien qu’exceptionnelles après ce type de chirurgie du ménisque, il peut survenir des complications spécifiques comme un saignement responsable d’un hématome, une infection ou une phlébite (caillot dans les veines).

Le résultat de ce type d’intervention dépend du problème traité au ménisque. En cas de lésions cartilagineuses associées, les résultats sont moins bons avec des douleurs résiduelles, des gonflements et des limitations des amplitudes articulaires.