♦ PRP

Une approche alternative

C’est une thérapeutique dont le but est d’injecter des facteurs cicatrisants (Plasma Riche en Plaquettes = PRP) au sein d’une lésion qui reste douloureuse et ne veut pas cicatriser

Elles constitue une approche alternative dans le traitement des pathologies tendineuses

Qu’appelle-t-on tendon ?

Les tendons sont faits de fibres de collagène. Ils relient les muscles aux os. Une surutilisation de tendons provoque ce qu'on appelle une tendinose ou une tendinopathie. Ces conditions créent de la douleur chronique.

Les ligaments sont également composés de fibres de collagène et ils relient un os à un autre os. Un ligament endommagé n’est plus en mesure de fournir un bon support pour une articulation. Ce sont les muscles et les tendons qui auront à compenser pour le manque d'efficacité d'un ligament déchiré. Les ligaments et les tendons sont peu vascularisés, particulièrement là où ils s'attachent à l'os (enthèse). À cause d’un manque d'apport sanguin localement les tendons prennent plus de temps à guérir. Ces lacunes entrainent souvent une douleur chronique. Un traitement médical est alors nécessaire et c'est là que le PRP entre en jeu.

Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes?

Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP est du plasma sanguin concentré en plaquettes. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives, incluant des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus.

Qu’est ce qui peut être traité avec le PRP ?

Les injections de PRP peuvent être réalisées au niveau des tendons en souffrance (quelle que soient leurs localisations : coudes, épaules, talons, hanches, genoux), ells peuvent aussi être utilisées au niveau des lésions musculaires et plus rarement actuellement (des études sont en cours) dans les articulations arthrosiques.

Quels sont les bénéfices potentiels?

Les patients peuvent voir une amélioration significative des symptômes. Cela peut éliminer le besoin d’avoir recours à des traitements agressifs comme un traitement médicamenteux à long terme ou une chirurgie, tout en favorisant un retour à un fonctionnement normal du tendon traité.

logo_mermoz_logo_home_etb logo-ESSKA logo-AMFL logo-ffr logo-ffs logo-lou logo-ol logo-santy-sciences