♦ Pathologies de l’épaule
Peut-on opérer une épaule arthrosique ?
La dégradation du cartilage de l’épaule aboutit à un handicap fonctionnel majeur. La solution proposée est le remplacement des surfaces articulaires par une prothèse d’épaule.
Comment la pose d’une prothèse de l’épaule se déroule-t-elle ?
L’intervention nécessite une chirurgie « à ciel ouvert ». La prothèse d’épaule est constituée de deux parties : l’une est vissée dans l’omoplate, l’autre est fixée dans l’humérus (os du bras).
Quelles sont les précautions liées à cette intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle implique une hospitalisation d’environ une semaine.
La rééducation débute dans les jours qui suivent l’intervention, le plus souvent en centre de rééducation. Elle se poursuivra en ville auprès de votre kinésithérapeute pendant 3 à 6 mois.
Quelles sont les précautions liées à l’anesthésie ?
Ces actes chirurgicaux qui se déroulent sous anesthésie générale nécessitent une consultation pré-anesthésique avant l’intervention. Cette consultation permet au médecin de prendre connaissance de tous les éléments médicaux vous concernant, afin de réaliser l’anesthésie en toute sécurité. A cette occasion, le médecin vous informera des risques liés à l’anesthésie. Vous pourrez lui poser des questions, il répondra à vos interrogations. Un formulaire de consentement éclairé vous sera présenté avant l’intervention.
L’épaule est une articulation importante et complexe.
Toute intervention nécessite une rééducation qui peut durer plusieurs mois et qu’il est absolument nécessaire de suivre avec rigueur, sous la conduite d’un kinésithérapeute.
Des conseils pratiques, adaptés à votre situation, vous seront donnés pour éviter les complications et accompagner votre rééducation.