Dr. Le Blay Grégoire

Dr. d’Astorg Henri
Dr. Fière Vincent
Dr. Szadkowski Marc

La scoliose dégénérative est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace.

La scoliose dégénérative s’oppose à la scoliose de l’adolescent et apparaît en général en deuxième partie de vie. C’est alors l’usure des disques ou des articulations qui crée la déformation de la colonne vertébrale.

La scoliose dégénérative s’accompagne de différents signes cliniques : douleurs lombaires, douleurs neurologiques (sciatique, cruralgie), troubles posturaux (tendance à se tenir penché en avant ou sur un côté…), difficulté à marcher, diminution du périmètre de marche.

Le diagnostic d’une scoliose dégénérative s’effectue avec des radiographies de l’ensemble de la colonne vertébrale, de préférence avec un cliché EOS* (du nom de la machine qui fait cette acquisition d’imagerie avec peu d’irradiation). Le plus souvent, l’IRM et le scanner apportent des informations complémentaires sur la taille du canal rachidien et les compressions des nerfs qui accompagnent la scoliose dégénérative.

Le traitement de la scoliose dégénérative est toujours médical dans un premier temps. Il va consister à soulager les symptômes et à optimiser l’état musculaire afin de moins souffrir.

Néanmoins, les traitements conservateurs ne permettent pas de diminuer l’évolution de cette déformation induite par une scoliose dégénérative.

Toutes les scolioses ne s’opèrent pas, mais il faut comprendre que si la scoliose est à l’origine d’une compression d’un nerf par une dégénérescence d’un disque ou de phénomènes arthrosiques, voire d’une diminution de la taille du canal rachidien, alors il faudra la prendre en considération dans la décision chirurgicale.

Dans le cas d’une scoliose dégénérative, ce ne sont pas des chiffres ou bien l’importance de la déformation qui primeront. On traite les patients dans leur globalité. Ce sont les symptômes corrélés à l’inefficacité du traitement médical, qui orienteront vers un traitement chirurgical après avoir considéré l’âge et les pathologies associées du patient atteint de scoliose dégénérative.

Ces déformations se corrigent après planification du programme chirurgical, par des gestes d’arthrodèse qui ont pour but de stabiliser la déformation, la corriger, redonner une forme harmonieuse à la colonne et libérer les nerfs nécessaires comprimés du fait de la scoliose dégénérative.

Scoliose Thoracolombaire opérée