Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Contactez-nous

Liste des médecins soignant cette pathologie

Médecin
Médecine Physique et Réadaptation
Dr. Le Blay Grégoire
Médecin
Médecine Physique et Réadaptation
Dr. Schmitt Alexandre
Médecin
Médecine Physique et Réadaptation
Dr. Volckmann Pierre

Liste des chirurgiens soignant cette pathologie

Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. d’Astorg Henri
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Fière Vincent
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Szadkowski Marc

Définition

La myélopathie cervico-arthrosique est une maladie de la moelle épinière liée à une compression de cette dernière par de l’arthrose ou une hernie discale.

La myélopathie cervico-arthrosique est responsable d’une déformation des disques, réduisant le diamètre du canal rachidien. Cette réduction survient après avoir constaté une diminution graduelle de la moelle cervicale et des racines des nerfs qui touchent les membres supérieurs. Cette maladie est plus particulièrement diagnostiquée chez des patients âgés.

Évaluation de la gravité

Les signes cliniques d’une myélopathie cervico-arthrosique ne sont pas toujours aussi graves que la pathologie pourrait le laisser croire, car elle s’installe souvent progressivement.

Dans l’évaluation des symptômes d’une myélopathie cervico-arthrosique, on peut retrouver : des pertes de forces, une faiblesse musculaire, des troubles de la marche ou de l’équilibre, une démarche ébrieuse ou des sensations de marche sur du coton. On peut aussi voir apparaître une perte de la dextérité dans les mains, une paresthésie (sensation de picotements et de fourmillements), des troubles sphinctériens et de fortes douleurs.

La myélopathie cervico-arthrosique est une pathologie grave qui peut entraîner une paralysie en l’absence de traitement adéquat.

Traitement chirurgical

Le plus souvent, le traitement est chirurgical, il permet de stopper l’installation et la dégradation des symptômes neurologiques d’une myélopathie cervico-arthrosique. Il ne permet pas forcément une récupération des troubles, d’où l’intérêt d’un diagnostic et d’une chirurgie précoces.

La chirurgie d’une myélopathie cervico-arthrosique consistera en la réalisation d’un geste de décompression, soit par voie antérieure, soit par voie postérieure, selon la compression prédominante.

Moelle pathologique

On convient alors d’un bilan préopératoire comprenant des radiographies pour voir la statique du rachis cervical, d’une IRM pour voir l’étendue de la compression et d’un scanner pour voir la nature de la compression (ligaments, disque, os).

La chirurgie d’une myélopathie cervico-arthrosique nécessite un soin et une surveillance toute particulière. Elle requiert également une rééducation à visée neurologique et cervicale.

Pré-op post-op de décompression postérieure d’une stenose C3C4 C4C5