Dr. Le Blay Grégoire

Dr. d’Astorg Henri
Dr. Fière Vincent
Dr. Szadkowski Marc

La lombalgie est une douleur de la région lombaire. Elle est responsable d’une perte importante de mobilité. On différencie la lombalgie commune aiguë de la lombalgie commune chronique par une mesure de temps. En cas de douleur présente depuis moins de quatre semaines, on parle de lombalgie aiguë. Pour une douleur évoluant depuis plus de trois mois, on parle de lombalgie chronique.

La lombalgie se manifeste par une douleur dans le bas du dos. Cette douleur peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse. Elle peut aussi s’accompagner de radiculalgies, c’est-à-dire de douleurs de compression nerveuse (sciatique, cruralgie…). La lombalgie peut entraîner une limitation des mouvements très importante.

L’imagerie permet de corréler certains syndromes cliniques de la lombalgie, comme l’instabilité lombaire ou les syndromes facettaires à la lésion mécanique. On peut ainsi voir des discopathies inflammatoires, des phénomènes de vide discal qui expliquent la lombalgie… Plus les lésions sont ciblées sur peu de vertèbres, mieux elles répondront à un traitement radical de type chirurgie ; plus elles sont étendues, mieux elles répondent au traitement conservateur dit médical.

Le traitement médical de la lombalgie inclut les antalgiques et anti-inflammatoires, la rééducation, les immobilisations (ceinture, corset, …), les infiltrations rachidiennes et les immersions en centre de rééducation fonctionnelle (CRF).

La lombalgie est le plus souvent multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle associe des problématiques mécaniques (liées à l’usure des disques, des articulations de la colonne vertébrale) et des facteurs dits environnementaux (sédentarité, surpoids, problématiques professionnelles…) et le retentissement psychosocial (isolement, anxiété, dépression), etc.

On dit classiquement que toute lombalgie chronique doit bénéficier d’une prise en charge médicale optimale (six mois à un an) avant d’envisager un traitement chirurgical. Il faut alors bien que l’ensemble des praticiens échangent autour du geste chirurgical afin d’évaluer les rapports bénéfices/risques des chirurgies, s’assurer que les composantes environnementales et psychosociales soient bien identifiées et résolues. Le but de la chirurgie pour soigner une lombalgie étant de régler le problème mécanique, il faut bien comprendre que la prise en charge des autres facteurs ne peut pas en être dissociée.

On conseille souvent une consultation avec des psychologues pour évaluer le retentissement des douleurs au quotidien. Une assistante sociale peut aussi considérer les répercussions professionnelles de ces patients douloureux chroniques souffrant de lombalgie…

Le but de la chirurgie en cas de lombalgie chronique est triple :

• Stabiliser
  • Restaurer la forme du dos
  • Décomprimer

On peut alors utiliser de nombreuses techniques pour traiter une lombalgie chronique, du moment qu’elles répondent à ce cahier des charges.