♦ Mises au point

Lombalgie et discopathies

 La lombalgie chronique est une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. Cette douleur peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse. Elle peut aussi s’accompagner de radiculalgies c’est-à-dire de douleurs de compression nerveuse.

L’imagerie permet de corréler certains syndromes cliniques comme l’instabilité lombaire, les syndromes facettaires à la lésion mécanique. On peut ainsi voir des discopathies inflammatoires, des phénomènes de vide discal qui expliquent la lombalgie… Plus les lésions sont ciblées sur peu d’étages mieux elles répondront à un traitement radical, plus elles sont étendues mieux elles répondent au traitement conservateur…

Le traitement conservateur inclut les antalgiques et anti-inflammatoires, la rééducation, les immobilisations (ceinture, corset…), les infiltrations et les immersions en centre de rééducation fonctionnelle (CRF).

La lombalgie est le plus souvent multi factorielle c’est-à- dire qu’elle associe des problématiques mécaniques (liées à l’usure des disques, des articulations de la colonne vertébrale) et des facteurs dits environnementaux (sédentarité, surpoids, problématiques professionnelles…) et retentissement psychosocial (isolement, anxiété, dépression)…

On dit classiquement que toute lombalgie chronique doit bénéficier d’une prise en charge médicale optimale (6 mois à un an) avant d’envisager un traitement chirurgical. Il faut alors bien que l’ensemble des praticiens échangent autour du geste chirurgical afin d’évaluer les rapports bénéfices/risques des chirurgies, s’assurer que les composantes environnementales et psychosociales soient bien identifiées et résolues.

Le but de la chirurgie étant de régler le roblème mécanique, il faut bien comprendre que la prise en charge des autres facteurs ne peut pas en être dissociée . On conseille souvent une consultation avec des psychologues pour évaluer le retentissement des douleurs au quotidien, avec une assistante sociale pour évaluer le retentissement professionnel de ces patients douloureux chroniques…

Le but de la chirurgie est triple :

  • STABILISER
  • RESTAURER LA FORME DU DOS
  • DECOMPRIMER

On peut alors utiliser de nombreuses techniques, du moment qu’elle répondent à ce cahier des charges.

 

logo_mermoz_logo_home_etb logo-ESSKA logo-AMFL logo-ffr logo-ffs logo-lou logo-ol logo-santy-sciences