Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Contactez-nous

Liste des chirurgiens soignant cette pathologie

Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. d’Astorg Henri
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Fière Vincent
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Szadkowski Marc

Traitement chirurgical

L’opération de libération cervicale postérieure

Le chirurgien aborde la colonne vertébrale par l’arrière du cou. L’incision cutanée est centrale sur une vingtaine de centimètre. Elle nécessite une désinsertion de certains muscles postérieures. L’utilisation d’un microscope ou d’un grossissement optique dépend de l’habitude du chirurgien.

Après avoir procédé à l’ablation des épineuses, le chirurgien réalise des tranchées osseuses latérales incomplètes afin de conserver une charnière. Au centre des vertèbres, il réalise une fine tranchée de moins d’un millimètre puis les vertèbres sont ouvertes comme un livre et la moelle est donc libérée et recule dans son nouveau cocon plus large.

Si nécessaire, des vis peuvent être implantées en complément pour stabiliser une fracture ou une instabilité des vertèbres. Les masses musculaires sont réinsérées, la fermeture est soigneuse sur un drain de Redon afin de prévenir les hématomes des suites de la chirurgie de libération cervicale postérieure.

L’hospitalisation pour libération cervicale postérieure

Elle est d’environ quatre nuits : le patient entre le jour même ou la veille de la chirurgie de libération cervicale postérieure, les consignes de kinésithérapie lui sont expliquées à son entrée afin d’anticiper. Il se lèvera avec le kinésithérapeute le jour de l’intervention. Les jours suivants sont destinés à la surveillance neurologique et à la gestion de la douleur.

Les suites immédiates de la libération cervicale postérieure

Durant six semaines, le patient doit suivre des consignes d’hygiène vertébrale pour permettre la consolidation : le port de charge est proscrit.

La marche est recommandée. La reprise de la conduite automobile est possible 15 à 21 jours après l’opération, selon la raideur résiduelle.

Aucune contention (collier, minerve) n’est nécessaire après l’intervention de libération cervicale postérieure.

Les suites à long terme d’une libération cervicale postérieure

La rééducation comprend :

  • une partie musculaire : levée des tensions musculaires, gainage…
  • une partie neurologique selon l’atteinte préopératoire

La reprise de travail est possible deux à trois mois après l’intervention de libération cervicale postérieure, en fonction des contraintes subies au cours de l’activité professionnelle.

Exemple d’IRM avant/après l’opération