Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Contactez-nous

Définition

L’algodystrophie est une affection articulaire d’apparition soudaine et imprévisible. Elle doit être prise en charge le plus tôt possible pour éviter que l’articulation ne perde sa capacité de mouvement.

L’algodystrophie, qu’est-ce que c’est ?
L’algodystrophie est une affection touchant une articulation. Elle entraîne des douleurs spontanées ou disproportionnées par rapport au mouvement ou à l’effort fourni. Elle occasionne aussi des troubles de la sensibilité, des troubles moteurs (faiblesse, tremblements…) et des signes variés : œdème (articulation enflée), suées, problèmes de peau, d’ongles et de pilosité…

Évaluation de la gravité

Quelle est la cause de mon algodystrophie ?
La cause de l’algodystrophie n’est pas connue. Elle est le plus souvent déclenchée par un traumatisme (entorse, fracture) ou une intervention chirurgicale au niveau de l’articulation touchée, mais elle peut compliquer un diabète, un traitement médicamenteux, un accident vasculaire cérébral ou rester sans cause.

Comment va évoluer mon problème articulaire ?
La douleur ainsi que la sensation de gêne finissent généralement par disparaître, le plus souvent en quelques mois. Parfois, certains symptômes persistent : suées, sensation de froid ou de chaud, difficulté à réaliser certains mouvements, faiblesse…

Pour éviter que la douleur ne s’installe, que l’articulation douloureuse ne soit plus utilisée et qu’elle perde sa capacité de mouvement, il est important de la prendre en charge le plus tôt possible.

Traitement médical

Quels traitements mon médecin peut-il me donner ?
Le principe de base du traitement est de lutter contre la douleur. Il repose donc sur les antalgiques, plus ou moins puissants, selon l’importance de la douleur. Leur efficacité est parfois insuffisante. Il est alors nécessaire de contrôler la douleur au niveau du cerveau par certains types de médicaments.

Des techniques bien spécifiques de stimulation électrique de certains nerfs, par neurostimulation transcutanée (au niveau de la peau), sont parfois indiquées.

Des bains de 3 minutes dans une eau alternativement chaude puis froide permettent de limiter l’œdème à la phase initiale.

Le traitement le plus important repose sur le maintien de la mobilité de l’articulation. La rééducation doit donc être commencée le plus tôt possible. Dans les formes les plus douloureuses, cette rééducation peut être menée à l’hôpital. Une attelle, destinée à supprimer les mouvements involontaires douloureux, est parfois utile.

L’algodystrophie est douloureuse et invalidante. Un traitement bien adapté et sans cesse réévalué, avec une rééducation bien menée, permet de récupérer la capacité de mouvement de l’articulation touchée, sans douleur ni gêne.