Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Contactez-nous

Liste des chirurgiens soignant cette pathologie

Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. d’Astorg Henri
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Fière Vincent
Chirurgien
Chirurgie Colonne Vertébrale
Dr. Szadkowski Marc

Définition

Arthrodèse ou prothèse ?

Il s’agit du même principe chirurgical, c’est la nature de l’implant qui change. La prothèse cervicale antérieure permet de garder une mobilité du segment opéré, mais elle doit répondre à des critères spécifiques (type de dos adapté, âge + de 40 ans en général, absence d’arthrose postérieure). L’arthrodèse, elle, fusionne le niveau.

Traitement chirurgical

L’opération

Le chirurgien aborde la colonne vertébrale par l’avant du cou. L’incision cutanée est centrée sur le niveau discal à opérer (un contrôle radiographique est réalisé systématiquement avant l’incision) et latéralisée selon la main dominante du chirurgien (à droite pour un droitier). Elle mesure en moyenne 2,5 cm de long. L’utilisation d’un microscope, d’un grossissement optique dépend de l’habitude du chirurgien.

Après avoir procédé à l’ablation du disque et de la hernie, le chirurgien remplace l’espace discal par un implant : soit une cage inter-somatique remplie d’autogreffe ou d’un substitut osseux, soit une prothèse cervicale antérieure mobile.

L’hospitalisation

Elle est de deux nuits : le patient entre le jour même ou bien la veille de la chirurgie, se lève avec le kinésithérapeute le jour de l’intervention, se repose le lendemain (ablation du Redon, radio de contrôle) puis retourne chez lui le surlendemain. Il s’agit surtout de surveillance.

Les suites immédiates d’une arthrodèse

Durant 6 semaines, le patient doit suivre des consignes d’hygiène vertébrale pour permettre un bon rétablissement : le port de charge est proscrit. La marche est recommandée. La reprise de la conduite automobile est possible dix à quinze jours après l’opération.

Aucune contention (collier, minerve) n’est nécessaire après l’intervention.

Les suites à long terme de l’arthrodèse

La reprise de travail est possible un à trois mois après l’intervention, en fonction des contraintes subies au cours de l’activité professionnelles.

La rééducation est optionnelle (levée des tensions musculaires, gainage).