♦ TRAITEMENTS CHIRURGICAUX

Arthrodèse cervicale antérieure

  • L’opération

Le chirurgien aborde la colonne vertébrale par l’avant du cou.


Incision cutanée au
niveau du cou

L’incision cutanée est centrée sur le niveau discal à opérer (un contrôle radiographique est réalisé systématiquement avant l’incision) et latéralisée selon la main dominante du chirurgien (à droite pour un droitier). Elle mesure en moyenne 2,5 cm de long. L’utilisation d’un microscope, d’un grossissement optique dépend de l’habitude du chirurgien.

Après avoir procédé à l’ablation du disque et de la hernie, le chirurgien remplace l’espace discal par un implant (cage inter-somatique), remplit d’autogreffe ou d’un substitut osseux. Il est chargé de permettre la fusion entre les vertèbres en position fonctionnelle.

  • L’hospitalisation

Elle est de deux nuits : le patient entre le jour même ou la veille de la chirurgie, se lève avec le kinésithérapeute le jour de l’intervention,se repose le lendemain (ablation du redon, radio de contrôle) puis retourne chez lui le surlendemain.

  • Les suites immédiates

Durant 6 semaines, le patient doit suivre des consignes d’hygiène vertébrale pour permettre la consolidation: le port de charge est proscrit.

La marche est recommandée. La reprise de la conduite automobile est possible 15 à 21 jours après l’opération.

Aucune contention (collier, minerve) n’est nécessaire après l’intervention.

  • Les suites à long terme

La reprise de travail est possible un mois après l’intervention , en fonction des contraintes subies au cours de l’activité professionnelles.

La rééducation est optionnelle (levée des tensions musculaires, gainage).

 

logo_mermoz_logo_home_etb logo-ESSKA logo-AMFL logo-ffr logo-ffs logo-lou logo-ol logo-santy-sciences